CHARTRE DES MEMBRES DE L'AS ARGENTON

PREAMBULE

En signant sa licence à la section football de l’AS ARGENTON, le joueur (et son représentant légal lorsqu’il est mineur) ou le dirigeant atteste avoir pris connaissance de cette charte et s’engage à la respecter.

I - ADHESION

1. Le règlement des cotisations (40€ avec une paire de chaussettes) doit être effectué lors du retour de la demande de licence. Si tel n’était pas le cas, la demande de licence ne sera pas transmise à la ligue.

2. Aucun renouvellement, ni signature de licence ou autorisation de sortie ne pourra être accepté si le joueur ou le dirigeant n’est pas à jour de ses dettes avec le club ou son ancien club (licence, équipement, carton, …).

3. De par leur adhésion, les membres, joueurs, dirigeants s’engagent à participer à la vie du club (port de la tenue du club pour les matchs, arbitrage de touche et tenue de la buvette si nécessaire, nettoyage des vestiaires et dans la mesure du possible, participation aux entrainements et différentes manifestations sportives et extra-sportives, …).

4. Pour être assuré de recevoir la meilleure indemnisation possible en cas d’arrêt de travail consécutif à un accident de football, il est conseillé de souscrire une assurance « complémentaire » avant le début de l’entraînement ou dès la signature de la licence pour tout nouveau joueur arrivé en cours de saison (contacter le secrétaire de l’ASA).

II - OBLIGATIONS

1. Les membres de l’ASA devront être de bonne moralité, respectueux de l’esprit sportif, correct entre eux et envers les adversaires, arbitres et spectateurs.

2. En cas d’indisponibilité pour les matchs, il est impératif de prévenir au plus tard le jeudi soir (par sms si possible), l’un des dirigeants indiqués sur les calendriers distribués en début de saison.

Attention : toute information tardive oblige les dirigeants à se recontacter pour revoir la composition des équipes, à prévenir les joueurs qui changent d’équipe ainsi que de refaire les feuilles de convocation et la messagerie.

1. Les joueurs convoqués devront être présents au moins 45 mn avant le coup d’envoi et prêts sur le terrain pour échauffement 30 mn avant le coup d’envoi (pour les matches à 13 h ou 13h30, présence au plus tard 30 mn avant le coup d’envoi et prêts sur le terrain pour échauffement 15 mn avant le coup d’envoi).

2. En cas de retard ou d’empêchement de dernière minute, il est impératif de prévenir un des dirigeants de l’équipe dans laquelle le joueur est convoqué ou, pour les matches à domicile, téléphoner aux vestiaires de l’ASA (02 43 07 69 42).

3. Sauf motif valable, les joueurs devront participer aux entraînements.

III- DISCIPLINE

1. Seule, la Commission Sportive est habilitée à statuer sur les problèmes à caractère disciplinaire et à prendre les sanctions qu’elle jugera utiles après consultation de l’intéressé si nécessaire.

2. Sauf avis statué par le bureau, les frais de dossiers pour tout carton non lié à un fait de jeu seront à la charge du fautif. Ce joueur ne pourra rejouer avant le paiement de cette amende. Le règlement devra s’effectuer sous huit jours après parution sur le site du district de la Mayenne.

3. Les joueurs convoqués à un match et absents sans en avoir prévenu les responsables et sans motifs valables sont passibles d’être suspendus pendant un ou plusieurs matchs.

4. Un règlement assorti de « mini-amendes » est annexé à cette charte. Pour les « contrevenants », le montant de ces « mini-amendes » devra être versé, sans que les dirigeants en fassent la demande, dans une cagnotte qui permettra, en fin d’année, d’aider à financer les frais de réservation de la salle de sport de Daon, d’achats de matériel ou pour l’organisation d’un barbecue…

IV -ORGANISATION

1. La composition des équipes est de la responsabilité des dirigeants désignés par la Commission Sportive.

1. La composition des équipes sera consultable sur le site de l’ASA :  , transmise par mail aux membres qui auront communiqué leur adresse e-mail et consultable sur la messagerie de l’ASA (02 43 07 69 42) au plus tard le samedi après-midi.

2. En cas de report de match de dernière minute (intempérie, …), si les responsables du club en ont été informés suffisamment tôt, l’information pourra être consultable sur le site de l’ASA :   et sur la messagerie de l’ASA (02 43 07 69 42).

Les dirigeants s’efforceront aussi de prévenir par SMS les joueurs qui auront communiqué leur numéro de portable au secrétaire de l’ASA.

1. Les capitaines titulaires et suppléants seront confirmés par la Commission Sportive.

2. Les dirigeants des équipes seront désignés par la Commission Sportive en début de saison. Dans la mesure du possible, ils devront suivre « leur équipe » pendant toute la saison.

3. Le dirigeant premier nommé est chargé de remplir la feuille de match avant le coup d’envoi. Le capitaine doit en faire une vérification globale et la viser avant le coup d’envoi.

Le deuxième nommé est chargé de la partie logistique sur le terrain (maillots, ballons, pharmacie, récupération des ballons sortis de l’espace de jeu pour les matchs à domicile…).

1. Les joueurs 15 et 16 sur les feuilles de convocation, ne sont qualifiés qu’en cas d’absence d’un joueur 15 mn avant le début du match (sauf si ce dernier a informé un dirigeant de son équipe du retard). Si les deux équipes ont joué, les 15 et 16 seront d’office titulaire le match suivant si les deux équipes jouent.

Concernant les statistiques, même si les 15 et 16 ont joué, ils resteront considérés comme 15 et 16. Cela pourra ainsi les inciter à se déplacer.

Programmes de Reprise pour la saison 2018/2019 24 jours
Groupe de Championnat Equipe A 27 jours
SAISON 2018-2019 27 jours
EQUIPE B : nouveau joueur 27 jours